Vendredi 23 août 2024 - Inscription clôturée
Rendez-vous à la gare de Wichelen à 10h47 ou 11h13 (selon l'origine du train).
Nous descendons la Stationsstraat jusqu'à l'Escaut où nous suivons la promenade récemment construite avec de l'autre côté, le Parc National de la vallée de l'Escaut. Après 2,5 km, nous arrivons à notre destination : les anciens bâtiments de Produrac qui abritent actuellement la Distillerie Rubbens.
Le sentier de randonnée est entièrement pavé, des souliers de marche ne sont donc pas nécessaires.
L'histoire du bâtiment commence en 1924, avec la fondation de l'entreprise de tréfilage, la S.A. Produrac, qui, à son apogée, assurait un revenu à plus de 200 familles. L'emplacement de l'usine était idéale : sur la route provinciale, près de l'Escaut et de la ligne de chemin de fer Gand-Termonde-Malines. Les principaux actionnaires étaient la S.A. Arbed (Luxembourg) et plus tard Cockerill (Liège). Elles y fournissaient du fil de machine pour la fabrication de fil d'acier dur. Une voie ferrée a été construite depuis l'usine sur le chemin de la route, qui s'étendait derrière les maisons jusqu'à la gare de Schoonaarde. Il y avait un quai de déchargement sur l'Escaut.
Au début, on produisait des câbles pour l'exploitation minière et la construction navale, des clôtures pour les pâturages, des fils téléphoniques et de signalisation, des caténaires pour les tramways et les trolleybus et toutes sortes de ressorts. Plus tard, des fils d'acier ont également été produits pour le béton précontraint dans les ponts et les routes. Le 17 juillet 1981, la S.A. Produrac a définitivement fermée ses portes.
En 1984, les bâtiments sont occupés par l'entreprise de recyclage de fûts Cesar Moens de Grembergen. Quinze ans plus tard, l'entreprise compte 90 employés, mais la crise économique oblige à cesser la production en 2009.
La distillerie de liqueur Rubbens s'est ensuite installée sur le site en 2013. Rubbens, depuis 1817 située à Zele n'avait plus la possibilité de s'y développer. Incroyable ce que l'on trouve aujourd'hui sur ce site : une distillerie de gin et de liqueur + une brasserie de bière + une brasserie + des salles de réunion et des locaux pour l'horloge Heirman, que nous allons bien sûr voir de plus près.
L'horloge Heirman, créée par l'horloger et peintre Edgar Heirman, est un garde-temps astronomique qui comporte plus de 90 000 pièces. Edgar Heirman a commencé à travailler sur l'horloge en 1938, à Moerbeke-Waas. En 1954, l'horloge Heirman était terminée. Plus que le travail d'une vie ! Même après cela, Heirman a complété son horloge avec des panneaux latéraux, un ciel étoilé et un planétarium (semblable à la tour Zimmer à Lier).
À l'origine, l’horloge se trouvait au château de Walburg à Saint-Nicolas, où elle a été inaugurée par le roi Baudouin le 4 novembre 1956. En 1977, l'horloge a déménagé vers le Boudewijn Seapark à Bruges. Les investisseurs espagnols qui avaient racheté le Park, n'étaient pas intéressé et ont laissé expirer le bail à la fin de l'année 2007. Depuis lors, l'horloge Heirman est conservée en pièces détachées par Eddy Heirman (fils de son fabricant Edgar Heirman, décédé en 2002). Depuis le 24 juin 2016, l'horloge Heirman fait tic-tac à la distillerie de gin Rubbens.
C'est un véritable miracle que tout fonctionne avec des engrenages et des ressorts, sur la base de calculs et de connaissances approfondies en la matière, sans l'aide d'une calculatrice.
À l'arrivée sur le site, il y aura, pour les passionnés un "apéro" (peut-être sur la terrasse de l'Escaut ?) suivi d'un déjeuner avec un choix de soupe + salade saumon grillé Teriyaki ou soupe + carbonades maison. Vin et eau inclus.
À 14 heures, nous avons rendez-vous pour une visite et une explication de l'horloge Heirman. Il reste ensuite un peu de temps pour visiter la boutique où des produits locaux sont disponibles.
La gare de Schoonaarde se trouve à 1,5 km à pied. Les trains pour Gand, Bruges et Zeebruges partent toutes les 10 minutes. Les trains pour Termonde et Malines partent 50 minutes après l'heure....
Prix par participant €39 (promenade + assurance + salade saumon grillé + vin/eau + horloge Heirman) ou €49 (promenade + assurance + soupe + carbonades + vin/eau + horloge Heirman).
Le montant total, selon le choix du déjeuner, est à verser sur le compte de DTS-OTC Travel (BE29 4357 1586 8164) avec la mention "Wichelen". Votre inscription n'est définitive qu'après réception des frais d'inscription. La date de réception de l'inscription via le lien ci-dessous détermine l'ordre de participation. Le nombre de participants est limité.