×
  • Figuren_2
  • Figuren_4
  • Andorra
  • Figuren_3
  • Figuren_4
  • Figuren_5
  • Figuren_5
  • Figuren_7
  • Figuren_9

Visite des forts Lillo et Liefkenshoek

Vendredi le 1er avril 2022 - Complet

Vendredi le 13 mai 2022 - Complet

Rendez-vous à 10h30 dans le hall central de la gare centrale d'Anvers devant les guichets.

Les deux forts (construits à partir de 1580) constituaient une forteresse importante et souvent assiégée pour le contrôle militaire du port d'Anvers. Les forts sont passés entre les mains des Espagnols, des Hollandais, des Français, des Autrichiens et des Belges. Ils font partie de la ceinture de forts autour d'Anvers (dont le Fort de Breendonk) et gardaient l'accès au port des deux côtés de l'Escaut. Le paysage des polders et les villages de Lillo et d'Oosterweel ont disparu avec l'expansion du port au début des années 1960. Ce n'est qu'à Lillo, autour du fort, que subsiste une petite zone résidentielle d'environ 30 habitants.

Nous traverserons la ville jusqu'au Steen (2 km) où nous embarquerons à 11h30 pour une jolie croisière dans le port avec le bateau-bus (une sorte de transport public sur l'eau) qui s'arrêtera aussi à la célèbre plage Sainte-Anne d’Anvers mondialement connue. Nous arriverons à Lillo à 12h30. Le bateau-bus navigue toutes les demi-heures. Il peut accueillir 150 personnes et dispose également de toilettes.

A Lillo, nous serons les hôtes à la Brasserie 't Pleintje.
Nous mangerons potage du jour et cassolette de poissons (formule 1) ou potage du jour avec carbonnades de boeuf (formule 2).
Lors de l'inscription, veuillez indiquer le choix correct de la formule souhaitée. Si nécessaire, clarifiez dans le champ des commentaires si plusieurs personnes ne font pas le même choix. Les boissons ne sont pas incluses.

Le Fort Lillo, comme le Fort Liefkenshoek, est situé dans une oasis de verdure au sein de la zone industrielle du port d'Anvers où nous pourrons nous promener. Nous nous rendrons ensuite de l'autre côté de l'Escaut vers le fort Liefkenshoek à Kallo. Ce fort a subi des rénovations sous Napoléon et semble plus moderne. On y trouve (outre une taverne) un centre gratuit pour les visiteurs qui raconte l'histoire de la lutte de l'homme contre l'eau pendant des siècles: inondations et reconquêtes, création de frontières terrestres et étatiques, pêche et agriculture, industrie et activités portuaires.

Après cette visite à Liefkenshoek, nous reprendrons le bateau jusqu'au Steen et marchons jusqu'à la gare centrale d'Anvers.

Prix par personne: €33 (la promenade guidée, le bateau, le déjeuner et l’assurance.)

Le montant total doit être versé sur le compte de DTS-OTC Travel (BE29 4357 1586 8164) avec la référence "Visite des forts".
Votre inscription n'est définitive qu'après réception des frais d'inscription. La date de paiement détermine l'ordre de participation.
Le nombre de participants est limité.